Tarte aux nashis (pomme-poire)

nashis-mijote et papote

Quelques explications sur ce fruit:
Connaissez-vous le nashi ? Non ? Vraiment ?
Ce fruit juteux est un doux mélange entre la pomme et la poire. Mais n’allez pas tirer trop rapidement de conclusions, ce n’est absolument pas un fruit issu d’une manipulation génétique. J’ai souvent entendu dire: « c’est un croisement entre la pomme et la poire « . Et bien non.
Cet arbre nous provient d’Asie et a été introduit en Europe vers les années 80. Il est cultivé principalement au Japon. Le nashi est un arbre de petite taille, variété rustique, il résiste parfaitement à des températures pouvant descendre jusqu’à -15 °C. Alors si votre climat le permet, courez-vite chez votre pépiniériste, vous verrez, vous attendrez fin août avec impatience.

nashi-mijote et papote
nashis-mijote et papote
nashi-mijote et papote

Je vous propose aujourd’hui une recette  très simple. Bien que ce fruit soit  excellent cru, il se cuisine parfaitement: en compote, mélangé avec de la pomme, ou bien en tarte, il est parfait!

Allez, pour les ingrédients c’est juste au-dessous!

 

Préparation: 20 min (+50 min de temps de pause)

Cuisson: 30 min

  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de beurre ramolli coupé en morceaux
  • 370 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Pour la préparation:

  • 4 nashis (ou 4 poires à défaut)
  • 200g de crème liquide
  • 3oeufs
  • 90g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

 

Commencer par la pâte en mettant tous les ingrédients dans la cuve du robot et mélanger  jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmer au contact et réfrigérer environ 1 h. Pour ceux qui n’auraient pas de robot, pas de panique, sur un plan de travail mélanger tous les ingrédients secs, faire un puit et ajouter l’oeuf et le beurre. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.

Une fois ce temps écoulé, abaisser votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson, s’est bien plus facile et la déposer dans un moule à tarte. N’oubliez pas de la piquer à la fourchette!

Eplucher et découper les nashis en lamelles afin de les disposer sur votre pâte.

Mélanger la crème, les sucres et les oeufs. Versez cette préparation sur les nashis et enfourner pour 30 min à 185°C environ. Il faut que la tarte ait une belle couleur dorée. Laisser bien refroidir.

Hum! Bon appétit!

tarte nashis -mijote et papote

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

{"dots":"true","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"7000","speed":"800","loop":"true","design":"design-2"}

Articles récents

{"speed":"500","height":"600","pause":"6000"}

Catégories

Suivez
Mijote & Papote
sur Instagram !

Logo instagram

Resté informé.e
quand un nouvel article est publié !

Abonnez-vous au blog :

 

Loading

Menu du site