Rosés des prés (champignons) en condiment

Recette de rosés des prés en condiment - Mijote et Papote

C’est la fin de l’été, l’automne est là, les feuilles ont à peine jaunies, il est trop tôt encore pour que les arbres enfilent leur belle parure colorées.

Mais il est temps de se promener dans les près à la recherche de quelques champignons. Les rosés des prés ressemblent aux champignons de Paris que l’on trouvent sur les étales des primeurs. Mais qu’ils sont bons et quel plaisir de les cueillir dans l’herbe humide. On attend toujours ce moment  avec impatience, surtout qu’il est très court, alors il ne faut par les rater!

champignons-mijote et papote

Ces champignons se nettoient très légèrement en coupant le pieds terreux et en les frottant, mais il arrive qu’ils soient plus sales et alors je vous préconise d’enlever la pellicule supérieure sur le chapeau et de les plonger rapidement dans l’eau froide pour les débarrasser de leur excédent de terre.

Une fois bien propres il vous suffit de les passer à la poêle afin qu’ils rendent leur eau. Vous pouvez ensuite soit les déguster avec un filet de crème (ail et persil selon les goûts), les congeler pour les utiliser plus tard dans une autre préparation (rôti) ou alors en velouté, hum!!!!

Aujourd’hui je propose une autre version, en conserve au vinaigre. Avec de la charcuterie c’est à tomber et servis en apéritif , de succulents pickles.

Vous verrez cette recette est d’une simplicité! Voici deux versions au choix avec les mêmes ingrédients.

Préparation: 20 min

Cuisson : 1 min

  • Rosés des prés ou champigons de Paris ou girolles etc….
  • Vinaigre de cidre
  • Huile d’olive
  • Thym, romarin, 5 baies, sel , poivre
  • Gousses d’ail
  • sucre (facultatif)

 

Amener une casserole d’eau à ébullition. Y plonger les champignons pendant 1 min s’ils sont petits, 4 min s’ils sont plus gros. A l’aide d’une écumoire les sortir de l’eau bouillante et les égoutter sur un linge propre. Bien les laisser sécher.

Prendre un bocal que vous aurez ébouillanter au préalable et remplir au 1/3 du récipient avec le vinaigre de cidre. Verser les champignons, assaisonner comme vous le souhaitez.

Remplir les pots avec de l’huile d’olive. Ranger dans un endroit frais et sec. Cette version est plus forte en goût, si vous aimez les cornichons, elle est pour vous.

rosés des prés-mijote et papote
rosés des prés-mijote et papote

En revanche, si vous la souhaitez plus douce, je vous conseille de faire bouillir quelques minutes le vinaigre de cidre avec quelques cuillères à soupe de sucre. Certain rajoute même un peu d’eau, mais alors là je ne réponds plus de rien; il faut que cela ait du goût tout de même! Laisser refroidir et verser dans votre récipient. Pour les pickles c’est vraiment l’idéal, mais je vous avouerai que je préfère la première version!!!!!! car je suis fan des cornichons. Hum avec un bon pâté en croûte!!!! J’adore!

champignons en conserve

1 Commentaire

  1. Lydie

    A l’apéro c’est parfait ! J’adore…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

{"dots":"true","arrows":"true","autoplay":"true","autoplay_interval":"7000","speed":"800","loop":"true","design":"design-2"}

Articles récents

{"speed":"500","height":"600","pause":"6000"}

Catégories

Suivez
Mijote & Papote
sur Instagram !

Logo instagram

Resté informé.e
quand un nouvel article est publié !

Abonnez-vous au blog :

 

Loading

Menu du site